La querelle des débuts

L’événement qui a marqué le village de Bernex a eu lieu le 21 septembre 1689. Des hérétiques piémontais qui avaient trouvé refuge dans le pays de Vaud, pris de nostalgie pour leur patrie, décidèrent de revenir au pays. Ayant débarqué au Locum, hameau de la commune de Meillerie, ils montèrent tout droit sur Bernex en passant par le col de Creusaz où ils établirent leur camp. Pendant la nuit, pour se venger du pillage de l’église et du presbytère opéré par les Vaudois, les bernolands (habitants de Bernex) mirent feu au camp ; ils y gagnèrent le surnom de “Bourla-Kam” : les brûleurs de camp.

Pendant longtemps, une procession au pied de la croix de Creusaz, le lundi de Pentecôte, commémora cet événement.

croix_creusaz_recadre

D'un téléski à une station

Le tourisme de sports d’hiver a commencé comme dans toutes les stations du Chablais dans les années 50. Déjà à l’époque on pratiquait le ski grâce au téléski de l’Envers. En 1975 la station inaugure le téléski du Pré-Richard, depuis le domaine skiable a beaucoup évolué avec de nouvelles pistes et de nouvelles remontées mécaniques.

L’année 2014 marque un vrai tournant dans l’histoire du domaine skiable de Bernex, la SRMB (Société des Remontées Mécaniques de Bernex) avec derrière, la volonté de transformer le village de Bernex comme une véritable station.

Ecrite_en_1942
  • trossy1970.3
  • la_station1975teleski_du_fond
  • la_station1980.5
  • station 1920p
  • telesiege 1920p