La Pointe des Mattes

La Pointe des Mattes

La Chapelle-d'Abondance

La Pointe des Mattes culmine à 2010m. Du sommet, vous aurez une vue panoramique sur les montagnes de la rive droite de la Dranse et sur les Alpes suisses.

Ce sommet est l'un des satellites du Mont de Grange, l'un des plus individualisés parmi ceux qui dominent la vallée d'Abondance au nord de ce grand sommet du Chablais.

Il est accessible le plus facilement sur son côté sud, depuis le chalet homonyme des Mattes, situé sur un plateau herbeux où passe le célèbre sentier de grande randonnée, le GR5, venant de La Chapelle d'Abondance et poursuivant sa route vers les chalets de Lenlevay, au sud du mont de Grange. La pente d'herbe venant de ce plateau est facile mais dépourvue de traces. Le plus simple est de décrire un grand lacet aboutissant sur la crête à l'ouest de la Pointe elle-même et de suivre cette crête jusqu'au point culminant en prenant garde aux à-pics côté nord. Le plateau des Mattes est accessible par divers sentiers venant de la vallée depuis la Chapelle à Châtel jusque dans le vallon de la route de Bassachaux.

Un autre accès intéressant et sécurisé par des barrières dans sa partie un peu plus vertigineuse au nord consiste à gagner le refuge de Trébentaz situé au NO de la Pointe et de là à suivre un sentier sous les pentes nord du Mont de Grange en direction du collet séparant ce dernier sommet de la Pointe des Mattes elle-même. Un sentier bien tracé et protégé franchit un raide couloir en courts lacets pour atteindre le collet précité. De là il faut suivre la crête à l'ouest, rejoignant plus haut l'itinéraire précédent.

Lire la suite
Pour réserver contactez l'hôte