Office de Tourisme
Pays d'Evian Vallée d'Abondance

L’Office de Tourisme Pays d’Evian Vallée d’Abondance a été créé le 1er janvier 2017, par la Communauté de Communes Pays d’Evian Vallée d’Abondance, du regroupement des Offices de Tourisme de :

La structure juridique de l’Office de Tourisme est un EPIC dont le conseil d’administration est composé à moitié d’élus et l’autre moitié de professionnels. La présidence est assurée par le président de la Communauté des Communes.

Les missions de l’Office de Tourisme reprennent celles des anciens OT dont :

  • ▪ l’accueil
  • ▪ l’animation
  • ▪ la promotion-communication
  • ▪ le conseil auprès de professionnels.

Le budget de l’Office de Tourisme est assuré par une subvention de la Communauté de Communes, des participations des professionnels, du reversement de la taxe de séjour, de ventes de prestations et articles aux public…

Une équipe de 13 personnes à l’année assure le fonctionnement de l’Office de Tourisme (administratif, comptabilité, accueil en intersaison) et son développement (place de marché, réseaux sociaux, presse, web…). Elle est complétée par des saisonniers (conseillers en séjours et animateurs).

C.C.P.E.V.A : Communauté de Communes du Pays d'Evian Vallée d'Abondance:

La communauté de communes du pays d’Evian a vu le jour le 1er janvier 2005 pour créer un espace solidaire et cohérent entre les seize communes membres, qui partagent des intérêts communs. Un regroupement qui mutualise les moyens et permet des réalisations qu’une commune ne pourrait pas entreprendre de façon isolée.

Depuis le 1er janvier 2017, en application de la loi NOTRe, les communautés de communes du pays d’Evian et de la vallée d’Abondance ont fusionné pour créer une nouvelle entité aux compétences élargies: la communauté de communes pays d’Evian – vallée d’Abondance.

Le territoire pays d’Evian – vallée d’Abondance rassemble 22 communes et 39 336 habitants (source INSEE).

Au sein d’un cadre naturel exceptionnel, il offre des paysages contrastés. Cet environnement, son patrimoine historique et culturel et les multiples activités en toutes saisons font la richesse du territoire et une destination touristique prisée.
Il bénéficie d’un cadre naturel privilégié, entre le lac Léman et les pré-Alpes du Chablais, qui en fait une destination touristique très attractive. Ses paysages diversifiés laissent entrevoir les multiples possibilités qui s’offrent aux habitants et aux touristes. Sports nautiques, VTT, randonnées, parapente, ski et raquettes… Le choix d’activités est large en toutes saisons

En Savoir +
Impression